Techniques / Pédagogie
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Technniques de base du premier niveau

source : Document élaboré par la Coordination des animateurs lavwa/tanbou/tibwa de l'AM4 en 1994 et actualisé en 2003

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Atelier Tanbou | Atelier Tibwa

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ATELIER TANBOU

Objectifs généraux

  • permettre à tout un chacun la découverte et la pratique de l'instrument tanbou dans le cadre de la musique DKB.
     
  • préparer le passage au second groupe de l'atelier.
     
  • préparer la formation de tanbouyé opérationnels (capables d'interprêter la musique DKB dans les structures de l'AM4, dans les espaces de vie de Lawonn danmyé-kalennda-bèlè, dans toute autre formation musicale).
  • Eléments de connaissance générale

    • éléments d'histoire de l'instrument (cf brochure)
       
    • description de l'instrument
       
    • aspects théoriques et pratiques du montage de l'instrument (avec la bague, avec les serres)
       
    • réglage du tambour (saisir le rapport réglage/frappe)
       
    • position et "koraj" du tanbou
       
    • position du tanbouyé
       
    • fonction du tanbouyé
       
    • expériences de transcription de la musique DKB
       
    • lexique de base

    Techniques

    • où tirer les sons : fin, bas, médyom ?
       
    • comment tirer les sons ?
       
      • plasman lanmen
      • mouvman monté-désann, avan-aryè
      • lanmen ka frapé : foulé - lévé - grifé - platjé
      • lanmen labas : frapé / approche de woulé dwèt
      • jé lanmen (combinaison main droite/main gauche)
      • approche de "foulé talon"

    Mizik

    • étude d'un répertoire de base (kout tanbou fondas) :
       
      • dans "kout tanbou tjenbé" (dans "tangé" et "grajé)
      • dans "kout tanbou chapé" (en "paré ko'w", "woulman","avolonté")
         
    • approche de certaines musiques lalin klè, bèlè, danmyé

    ATELIER TIBWA

    Objectifs généraux

    • permettre la découverte et la pratique par tout un chacun de l'instrument Tibwa
       
    • préparer le passage au second groupe de l'atelier
       
    • préparer la formation de bwatè opérationnels (capables de jouer dans les structures de l'AM4, dans les espaces de vie de Lawonn danmyé-kalennda-bèlè, dans toute autre formation musicale)

    Eléments de connaissance générale

    • quelques points d'histoire (cf brochure).
       
    • apprendre à faire les tibwa.
       
    • aspects techniques et comportementaux : le matériel du bwatè (Tibwa-a, syèj-la) ; mannyè tjenbé bwa-a ; la position du bwatè (par rapport au siège, au tambour, au tanbouyé, à la respiration) ; où frapper
       
    • expériences de transcription de la musique DKB.
       
    • le rôle du tibwa :
       
      • la notion de récurrence rythmique (tjenbé mizik la) ; comment isoler et repérer dans la musique les frappes à partir desquels s'organise la récurrence rythmique (tan fo-a, twa kou prèmyé lanmen-an).
         
      • la fonction accompagnement dans d'autres musiques (le Tibwa joue en improvisation, principalement ou secondairement).

    Techniques

    • technique des deux mains
      • la frappe : le jeu des poignets ; le jeu des coudes
         
      • l'énergie de la frappe :
         
        • différenciation de la force de frappe
           
        • jouer lentement et fort / lentement et bas
           
        • jouer vite et bas / vite et fort
           
    • s'adapter à lavwa (pouvoir jouer différentes musiques)

    Mizik

    • Jouer "gro bwa" en bèlè, bénézwèl, lalin klè, danmyé, béliya.
    • Frapé lanmen tibwa

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